Jean-luc Vaillant

Parcours et fabrication

frise

Passionné par le monde celtique ancien et immergé très jeune dans  l’univers de la musique, ma rencontre avec la harpe fut décisive à la fin des années 70.

Quand, plus tard, dans les années 90, après vingt ans d’expérience professionnelle en ébénisterie et une formation en lutherie guitare, je décide de m’installer comme luthier, une aventure passionnante s’ouvre à moi, me permettant ainsi de vivre mes trois passions : bois, musique et sculpture.

L’approche parallèle du travail du métal en fonderie d’art et le travail comme dessinateur en laboratoire d’archéologie à un autre moment de ma vie vont être un creuset d’expériences complémentaires précieuses pour aborder la réplique d’instruments historiques.
La réalisation de la réplique de la « Brian Boru » harp fut alors l’expérience la plus instructive mais aussi la plus enrichissante sur le plan personnel.
Parallèlement à la réalisation de copies d’instruments historiques au sein de ma production, j’ai voulu réaliser aussi les modèles de base « Neil » et « Telenn Vor » 34 et 36 cordes.
La fiabilité en matière de construction, la recherche de belles formes dans des essences de bois de qualité et la quête de sonorité idéale sont les axes de travail choisis pour répondre à l’exigence des musiciens.

D’autres modèles spécifiques ont été réalisés, la gamme est large.
Il est possible de faire fabriquer un modèle personnalisé avec options supplémentaires.
Les harpes sont réalisées à l’unité, ce qui permet le suivi de chaque instrument et une finition poussée.
Dans ce contexte de fabrication artisanale, au niveau design, on peut réaliser des formes de harpe audacieuses et élancées.
 Le but est de réaliser des instruments de qualité tout en se situant dans un budget raisonnable.

  harp
Photos d'atelier          Lutherie et environnementfrise