Lutherie et                                
environnement

Dans toutes les étapes de travail, le souci d’éviter tout comportement préjudiciable pour l’environnement est mis en avant ainsi que le fait de privilégier l’utilisation de produits biodégradables non polluants, c’est particulièrement le cas pour la finition des instruments.
         Les produits les plus courants sont les suivants : pour les harpes médiévales de type « Clarsach », le bois est protégé par une lasure naturelle (composition : résine naturelle de pin, bitume de Judée, extrait naturel de sodium, esther méthylique de Colza, sels de Bore, charge minérale, eau).
         Sur les harpes médiévales à motifs polychromes, utilisation de peinture mate (composition : huile végétale modifiée, acide acétique) associée à des colorants écologiques (teintes mères végétales, pigments naturels, sur support blanc de Meudon et colle animale).
         Utilisation ponctuelle de peinture à l’œuf avec pigments naturels, térébenthine et vieillissement à la cire, gomme laque dans certains cas
         Pour les modèles destinés aux enfants, teinte ou peinture mate norme jouet, dans tous les cas, absence totale de dérivés de pétrole.
         Pour la finition de harpes celtiques, en général, utilisation de « fushines » et application de fondur à l’eau ininflammable non toxique, vernis hydrosoluble de finition anti-pollution, ininflammable, non toxique.
         Les réalisations de sculptures et décorations en résine sont réalisées à partir de résine biodégradable chargée en pigments naturels, la charge peut également être de la poudre de marbre, coquillage, bronze, ardoise ou graphite suivant coloris ou aspect souhaité.
Les patines des bronzes sont obtenues par réaction chimique à la flamme.

Lutherie et environnement